Belle découverte et coup de coeur pour ce roman ! Un roman complètement inattendu alors que le titre nous met d’emblée dans ‘ambiance : un cadavre, donc un roman policier.
Qui dit roman policier dit enquête. Et c’est là que ce roman se démarque ! Au début, l’intrigue semble couler de source, on tient le coupable idéal : naïf, solitaire, prêt à tout pour séduite sa belle. Alors qu’on est certain d’avoir cerné le personnage, on va de surprise en surprise.
Le rythme de lecture s’accélère car on veut savoir et parce que le style est fluide, sans aucune lourdeur.
A ce suspense bien ficelé, j’ajoute le cadre. On est chez nous et le texte est jonché d’allusions à notre culture, à notre gastronomie, à notre vocabulaire. je reconnais que je ne suis pas très objective car j’adore lire nos auteurs d’autant plus quand ils choisissent nos régions comme cadre.
Mais ce que je retiendrai de ce roman, c’est son humour. Pas un humour grotesque ou potache, mais un humour fin, recherché.
Un humour présent dans les attitudes des personnages, leurs réparties, leurs maladresses. Et les personnages qui gravitent autour du héros sont tout aussi mystérieux, drôles et attachants. Tout le monde a droit à son moment de « gloire » : suspects, victime, policiers et même les magistrats. Sans oublier la fin, un petit bijou de surprise, de révélations, et d’humour.
Qui rira bien…