
Pique épique et carré de dames, le nouveau roman de Bruno Dinant disponible depuis ce jeudi 30 octobre
La vengeance est au cœur de Pique épique et carré de dames, le 7e roman de Bruno Dinant, de Sart-Bernard (Assesse). L’ouvrage est disponible en version numérique ou en librairie depuis ce jeudi 30 octobre.
S. M.
- Publié le 30-10-2025 à 15h08

Le roman fera l’objet d’une soirée de présentation le 6 novembre dans les nouveaux locaux du département paramédical de l’Hennalux, à Salzinnes. ©D.R
Après Zizi Panpan, un micro roman sur le difficile thème de l’inceste sorti en décembre 2024, l’auteur Bruno Dinant sort ce jeudi 30 octobre un nouvel ouvrage : Pique épique et carré de dames. Un polar, son style caractéristique, dans lequel la vengeance est le maître-mot. « Ce livre raconte l’histoire de quatre filles qui veulent se venger d’un noble du coin (Ndlr : Geoffroy d’Aspremont) tout à fait infâme qu’elles accusent d’avoir provoqué la mort d’une amie un an plus tôt, au pied de la tour Saint-Aigle. Elles ont mis un plan infaillible pour se venger qui fait que même elles ne savent pas qui va se charger de cette vengeance », explique Bruno Dinant.
La police s’intéresse évidemment à cette affaire et les soupçons se portent sur ce « carré de dames » qui s’est toujours promis de ne jamais chercher qui a fait le coup et qui se repose sur une légende selon laquelle une malédiction frappait depuis plusieurs générations la famille d’Aspremont.
Bruno Dinant a implanté son intrigue en province de Namur. « Je suis passé pas mal de fois devant le château de Montaigle, dans la vallée de la Molignée. Il n’y a plus que des ruines là-bas. La seule réelle tour est effondrée. Je me suis dit que j’allais la remettre droite et la faire fréquenter par un jeune seigneur qui y va encore avec quelques jeunes donzelles. C’est ce lieu qui m’a donné l’inspiration pour cette histoire. » Le lecteur voyage entre la vallée de la Molignée, Falaën et d’autres villages du coin, aussi entre Anhée et Namur. « Tous ces décors sont bien décrits. Les gens qui sont déjà passés par ces coins vont les reconnaître ».

Comme d’autres auteurs, Bruno Dinant aime se servir de son histoire pour aborder une thématique particulière. Dans Pique épique et carré de dames, c’est celle de la vengeance. « Si on se venge, se sentira-t-on mieux pour autant ? Chacune des quatre filles à un portait différent, sa propre vie et son vécu. Elles devront toutes trouver des accords avec leur conscience », termine le Sartois.
Le roman est disponible en version numérique ou en librairies depuis ce jeudi.